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Languette de blocage
Le problème quand on chavire, c'est que le safran se barre (sans jeu de mots 😊).
La solution, parmi d’autres (dont celle d'acheter une languette de blocage à moins de 2 euros ) est de récupérer l’accroche-ceinture (en inox SVP) d’un mètre déroulant hors d’usage.
Cliquer sur l'image pour la voir en grand.
Envoi de Fench, le 10 août 2023
Palan d'écoute Zef 3
Envoi de Fench, le 10 août 2023
Un zef à voile et à moteur
Envoi de Gildas GUILLORY, mise à jour du 29 avril 2018
Enlever les taches de rouille
Envoi d'Alain FOULONNEAU, le 07 octobre 2014
Refaire les lattes de grand-voile
Envoi d'Alain FOULONNEAU, le 07 octobre 2014
Un "affaleur" de foc
A défaut d’un enrouleur cher et inapproprié aux mousquetons du foc d’origine, on aimerait pouvoir aisément affaler ou hisser cette petite voile en cours de navigation solitaire.
Pour rester dans la philosophie du Zef et sa simplicité de gréement, il importe de ne pas faire d’usine à gaz et il n’est pas non plus question de se ruiner en accastillage quand le bateau coute une demi-misère, mais il faut cependant se procurer quelques mètres de ficelle suffisamment solide (les pieux marins remplaceront le mot ficelle par le terme idoine).
On attache une extrémité de cette ficelle à l’œillet qui est en haut du foc (point de drisse), et on passe l’autre extrémité dans l’œillet du bas (point d’amure) ou dans la manille qui sert à attacher le foc, et on noue finalement cette ficelle quelque part où on peut facilement l’atteindre.
Pour ma part je fais passer la ficelle dans le petit pontet en bois qui tient les brise-vagues sur le pont de mon Zef version 2, et j’attache à coté du hale-bas. Je pense investir 1,5€ un de ces jours pour mettre un taquet qui sera spécialement dédié à frapper cette manœuvre, mais je dois en discuter avec mon conseiller fiscal, je ne voudrais pas risquer d’être imposé sur la fortune par survalorisation de mon yacht.
Hisser le foc
Le foc est hissé normalement au moyen de sa drisse (la cordelette qui passe dans un poulie en haut du câble métallique - l’étai- qui tient le mat sur l’avant), ce qui fait monter aussi la nouvelle ficelle qui est attachée à l’œillet du haut. Comme on doit pouvoir tirer depuis le bas sur cette ficelle, sa longueur doit être au moins égale au grand coté du foc plus la distance entre l’avant du bateau et le point d’attache accessible.
Baisser le foc
Si le vent force un peu trop en cours de navigation, on peut libérer la drisse du foc du taquet et tirer sur la nouvelle ficelle ce qui a pour conséquence que le foc se replie sur le pont. On n’a plus qu’à attacher la ficelle pour qu’elle soit tendue (en la tournant sur un futur taquet spécialement dédié par exemple).
Pour que le foc affalé sur le pont ne fasse pas trop désordre, mais surtout qu’il ne soit pas déplié par le vent, on passera un lacet (un brin de cordonnet), ou un élastique ou une petite sangle avec du Velcro, etc. autour du paquet de tissu pour le tenir ramassé ; à l’usage c’est suffisant, il n’est pas besoin d’inventer une quelconque chaussette à foc qui compliquerait le système. Cependant, je me suis aperçu que le vent prenait quand même dans la partie située entre l’œillet du haut et la première agrafe et souvent détachait celle-ci ; il faut donc prendre la précaution de relier l’œillet à l’étai par un anneau coulissant. Pour ma part, ayant mis un mousqueton au bout de la drisse du foc, je prends maintenant le câble inox de l’étai dans le mousqueton en même temps que l’œillet de la voile.
A l’usage
Ce dispositif est prévu pour une utilisation solitaire du Zef, où on peut être vite surtoilé, et il est plus facile de jouer avec le foc que de prendre un ris.
Cependant, ce n’est pas une opération que l’on fait vingt fois par sortie, au pire on va hisser une fois le foc parce que le vent frais au départ a trop faibli, ou au contraire affaler une fois la voile parce qu’on est devenu surtoilé, et si on remonte une fois encore le foc, ce sera vraiment le bout du monde. Pour cette utilisation épisodique, le rapport qualité-prix du système ravira les plus économes.
Petit détail à revoir, la position classique du taquet de la drisse du foc, au dessus du vit de mulet, est difficile d’accès sans risquer de se prendre un coup de bôme. Il vaudrait mieux que ce taquet soit plus bas que celle-ci, mais il faudra trouver le point où le foc ne se prendra pas dedans au changement d’amure.
Georges Chiron-Jaunet
Envoi de Georges CHIRON-JAUNET, le 02 décembre 2013
Restauration de Mylly Remi
Carolina a récupéré un Zef en piteux état. Elle a tout refait : boiseries, peinture... L'épave est devenu un joli Zef nommé Mylly Remi.
Camping côtier en Sardaigne : Valter et Claudia l'ont fait !
Tout est parti d'une blague mais, au final, Valter et Claudia ont transformé leur Zef en un petit bateau de croisière dans lequel ils ont passé la nuit. Pour citer nos ingénieux Italiens : "Bien sûr, nous avons décidé de la meilleure nuit, pas de vent, mer calme, et la pleine lune ..... On y voyait même sans lumières. Un bateau à moteur pour assurer la sécurité. La tente de camping... Non, ce n'était certainement commode pour deux! Cependant, c'était une bonne expérience, beaucoup de gens dans le camp ont participé à l'événement ... s'amusant!"
Montage d'un spi sur un zef
Envoi de Jean-Luc SCARTON, le 16 août 2013
Mesures guindan et bordure d'une grand-voile
Cotes du tableau arrière - Zef 1
Envoi d'Alain FOULONNEAU, le 17 février 2013
Renforcement de l'emplanture du mât
J'ai terminé la remise en état de mon bateau. J'ai renforcé l'emplanture du mât par une petite poutre d'aluminium supportée par deux petits tasseaux fixés sur le premier et le second barreau du pontage avant (en partant du cockpit). c'est une réparation assez simple dans son principe mais malaisée à réaliser en raison de l'emplacement de l'emplanture. Il m'a fallu souvent travailler avec une seule main. Je vous joins deux photos qui sont plus parlantes que le meilleur des discours.
Envoi d'Alain FOULONNEAU, le 29 octobre 2012
Photos des travaux de restauration entrepris par Valter
Vit de mulet et corrosion du mât
Envoi d'Alain FOULONNEAU, le 11 juillet 2012
Rénovation d'un taquet coinceur
Envoi d'Alain FOULONNEAU le 15 mars 2012
Cotes d'une dérive de Zef version 3
Envoi de Gildas GUILLORY le 15 mars 2012
Cotes de la barre et du safran d'un Zef troisième version
Envoi de Gildas GUILLORY le 15 mars 2012
Logo Zef
Envoi de Gildas GUILLORY le 15 mars 2012
Photos de la restauration du brise lame d'un Zef version 1
Envoi d'Alain FOULONNEAU le 15 mars 2012
Circuit et montage du bout de safran
Reproduction d'une plaque d'identification
Plaque réalisée chez un vendeur de trophées sportifs.
Prix 10 €, délai, 24h (en juin 2011).
Envoi de Loïc EUDES le 26 juin 2011
Un montage de l'écoute de Grand-voile différent
Un autre montage de l'écoute de grand-voile, qui est élégant et qui permet d'avoir à la fois une action sur la chute de GV et d'ouverture du plan de voilure, de plus en montant un bout' et deux
taquets j'ai une barre d'écoute textile bien utile.
Bon, c'est un peu sophistiqué pour le Zef, mais ce bateau mérite des aménagements qui le rendent encore plus amusant à faire marcher (Cliquer sur l'image pour voir le montage en grand).
Envoi de Guy LE MERRER, le 08 août 2011